Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos partenaires

 

Choisir son treuil

Un treuil est un outil, et comprendre quelques notions de base à ce sujet ainsi vous aidera à trouver le bon treuil parmi les centaines disponibles à l'achat.

Vous aurez besoin d'un treuil capable de tirer 1,5 fois la charge de votre véhicule. 

(Cela devrait être marqué sur la carrosserie du véhicule, sur la porte du conducteur ou peut-être dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.)

 

LES TREUILS ELECTRIQUES

Les treuils électriques  sont plus faciles à installer et ont généralement des vitesses d'enroulement plus rapides.

Ils sont également livrés avec une fonction de télécommande sans fil. Ainsi, vous pouvez vous tenir en toute sécurité à l'écart du véhicule et treuiller pendant la récupération. Les treuils électriques consomment beaucoup d'énergie du système électrique de votre véhicule.

Les treuils électriques peuvent surchauffer s'ils sont utilisés pendant une période prolongée. Si vous prévoyez d'utiliser votre treuil toute la journée, optez pour des treuils hydrauliques.

 

LES TREUILS HYDRAULIQUES

Les treuils hydrauliques  sont plus fiables et ne sont pas affectés par une faible puissance de la batterie ou de l'eau.

Un treuil hydraulique peut continuer à fonctionner pendant de longues périodes, tant que le moteur tourne. Mais un treuil hydraulique nécessite des conduites hydrauliques et de la plomberie supplémentaires.

Ainsi, tous les treuils hydrauliques ne conviennent pas à tous les véhicules ou à toutes les applications de montage.

 

Corde synthétique ou câble âcier ? 

 

Le câble en acier  est généralement un produit durable et assez facile à entretenir. Ils sont parfaits pour une utilisation sur des terrains très abrasifs.

C'est la meilleure option pour vous si vous sortez souvent de la boue, du sable et des rochers.

Cependant, les câbles en acier s'effilochent et se cassent parfois.

La corde synthétique est plus flexible, plus légère, plus solide et plus facile à manipuler qu'une corde en acier. 

Cependant, si elle n'est pas entretenu correctement, elle peut se dégrader de l'intérieur ou subir des dommages causés par les UV. De plus, la corde synthétique est susceptible d'être endommagée par l'abrasion si elle est traînée sur des surfaces rugueuses lors du treuillage.

Assurez-vous d'utiliser un manchon de protection anti-frottement lors du treuillage. Le nettoyage réguliers de la corde synthétique après des parcours poussiéreux ou boueux prolongeront la durée de vie de la corde.

 Pour nettoyer une corde synthétique, déroulez simplement votre ligne et plongez-la dans un seau avec de l'eau et du savon doux.

 

Les systèmes de commandes 

 

Les systèmes de télécommande vous permettent de contrôler la direction du treuil à une distance de sécurité.

 Il existe deux types de télécommande : filaire et sans fil.

 

 

Rouleaux guides câble et écubiers 

 

Un câble en acier doit avoir un rouleau guide-câble

Les rouleaux empêchent le câble de s'effilocher lorsqu'il entre et sort du treuil et aident à garantir un bon enroulement sur le tambour du treuil.

Une corde synthétique doit avoir un écubier. 

Le métal plus doux aide à réduire l'usure de la corde lorsqu'elle entre et sort du treuil.

La plupart des écubiers sont fabriqués à partir d'une seule pièce d'aluminium découpé. Ceux-ci sont très résistants aux dommages causés par les éléments.

Un accessoire indispensable ! 

Une poulie ouvrante peut rendre votre treuil plus performant en augmentant la capacité de traction de votre treuil ou en changeant votre direction de treuillage en toute sécurité sans endommager le câble acier ou la corde synthétique du treuil.

Permet de multiplier la force de votre treuil par 2 ! 

Vocabulaire 

Moteur : Le moteur électrique du treuil est alimenté par la batterie du véhicule. Le mécanisme du train d'engrenages est alimenté par le treuil motorisé qui fait tourner le tambour du treuil et enroule la ligne du treuil.

Tambour : Le tambour est un cylindre métallique creux sur lequel le câble métallique est soigneusement enroulé. On l'appelle aussi bobine de treuil. Le moteur et le train d'engrenages entraînent le tambour. La direction du tambour peut être modifiée par télécommande.

Train d'engrenages : le réducteur prend la puissance du moteur et la convertit en une puissante force de traction. Cela permet au treuil de tirer n'importe quelle charge lourde.

Câble de treuil :  le câble du treuil est enroulé autour du tambour et passe dans le guide-câble. Votre treuil sera livré avec une corde synthétique ou un câble en acier. La longueur et le diamètre de la ligne de treuil sont déterminés par la capacité de charge du treuil.

Guide-câble de treuil : Le guide-câble guide le câble du treuil sur le tambour lors de l'utilisation du treuil, en particulier à un angle. Il réduit les dommages au câble lorsqu'il pénètre dans le support de treuil ou le pare-chocs. Il existe deux types de chaumards : le chaumard à rouleaux qui comporte quatre rouleaux, sur les côtés haut et bas (recommandé pour les câbles acier). Et le chaumard d'écubier est fabriqué à partir d'un seul moulage d'aluminium (recommandé pour les cordes synthétiques).

Embrayage : lorsque l'embrayage est en mode bobine libre, il permet au tambour de tourner librement. Lorsque l'embrayage est engagé, il verrouille le tambour du treuil au moteur et au train d'engrenages. Vous devez engager l'embrayage solidement pour treuiller puissamment.

Système de freinage : Le système de freinage interne s'enclenche automatiquement lorsque le moteur du treuil est arrêté et qu'il y a une charge sur le câble du treuil. Cela empêche le treuil de payer une ligne de treuil indésirable lorsque le treuil est éteint.

Boîtier de commande : Toute l'électronique du treuil est contenue dans le boîtier de commande du treuil. Il est monté sur le treuil ou à proximité de celui-ci. De nombreux treuils offrent un boîtier de commande étanche pour les protéger des éléments.

Télécommande :  La télécommande permet à l'utilisateur de contrôler la direction du treuil. De plus, il permet à l'opérateur de se tenir à l'écart du treuil et du câble du treuil tout en faisant fonctionner le treuil. Les télécommandes sont câblées ou sans fil. Certaines télécommandes sans fil sont à double usage et peuvent également être branchées avec un câble. Utile au cas où la batterie de la télécommande s'épuise en cours d'utilisation.

Vitesse de la ligne à vide :  il s'agit d'une mesure de la vitesse à laquelle votre treuil peut tirer la corde. Mesurée en pieds ou en mètres par minute.

 

 

 

Vous avez des questions ?

03 44 19 22 85